Logo 2024-1

BIOGRAPHIE

Un bébé de conte de fée…

Née d’un iranien descendant du roi Nader chah et d’une française, descendante de tisserands et d’agriculteurs. Communiste durant la Révolution, son père fuit l’Iran pour la France où il rencontre sa mère.

Une voix qu’elle cultive très tôt…

Kameliya Afshari pratique la musique depuis l’âge de 6 ans au conservatoire. Après avoir réussi à massacrer gentil coquelicot au violon, elle comprend que le seul instrument qui lui correspond vraiment, c’est sa voix. Alors, elle s’y consacre pleinement.
voie
Champs Elysées

Du Théâtre des Champs-Elysées à l’international…

En 2008, elle intègre le Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal, dirigé par Pascale Diéval-Wils, où elle va vivre des expériences professionnelles très tôt : à 15 ans, elle se retrouve propulsée au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, chantant La Passion Selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach sous la direction de Jean-Claude Malgoire. A 16, elle entonne La Marseillaise avec le Chœur de l’Armée française pour le défilé du 14 juillet. Puis elle entame une tournée internationale en Pologne, au Portugal et en France, suivi de l’enregistrement d’un album.

Une comédienne bilingue…

Petite, Kameliya est le clown dans les réunions de famille. A la maison, elle regarde beaucoup la télé et commence à incarner ses personnages préférés, comme Mary Poppins. C’est tout naturellement qu’elle fait du théâtre en français à l’école, où elle jouera notamment Magdelon dans Les Précieuses Ridicules de Molière. A 14 ans, elle intègre la classe européenne d’anglais. Son professeur, Monsieur Daullet, également acteur, la repère : il croit en son potentiel et l’entraîne à l’improvisation et au théâtre en anglais dans son drama club. Elle parfait son jeu scénique auprès de Jean-Louis Bertsch au le conservatoire de Roubaix. Elle suit également une formation au Conservatoire de Lille avec Vincent Goethals et Sébastien Lenglet. Lors d’un stage au théâtre le Prato, elle découvre tous les corps de métiers du théâtre, de la mise en scène à la communication d’un spectacle.
Kameliya-spectacle

Sa voix est un véritable instrument

A 16 ans, elle commence à prendre des cours de chant lyrique au conservatoire de Wasquehal avec Valérie Poivre et Nobuko Takahashi. Elle aborde un répertoire très varié : des airs d’opéras italiens de Mozart aux opérettes, des mélodies françaises de Poulenc aux lieder de Schumann, de West Side Story aux chants baroques. Tout y passe.

Après 6 ans passés à la Maîtrise de Wasquehal, elle continue de chanter en chœur sous la direction de Pascale Diéval-Wils à Qu’Artz. Elle y chante la musique sacrée et profane de Monteverdi, ainsi que des compositions de Brahms, Schubert et Stravinsky.

En 2013, elle entre dans la classe de Françoise Semellaz et le chœur de chambre du Conservatoire Régional de Lille. Puis elle parfait ses techniques dans les cours et l’atelier lyrique de Brigitte Toulon au conservatoire de Roubaix en 2014-2015. Elle interprètera le rôle d’un metteur en scène comique et de la vieille Marceline dans une réadaptation des Noces de Figaro.

En parallèle, elle poursuit sa scolarité et elle obtient une licence musicologie. C’est en faisant des bœufs avec ses amis de la fac qu’elle se découvre une voix jazzy qu’elle cultivera en auto-didacte. Elle commence à faire des concerts, accompagnée d’un pianiste, avec un répertoire lyrique et jazz, dans des salles comme le Spotlight à Lille, au festival de Proust, dans des galeries d’Art (PPGM à Roubaix).

youtubevids

Des vidéos qui comptabilisent des milliers de vues…

En 2015, elle enregistre ses premiers clips vidéos en tant que chanteuse et réalisatrice grâce à Jonathan Sédivy et Alassane Sissoko. Elle collabore en 2016 au projet du clip Les Berceaux de Fauré avec Simon Fache au piano.

LONDON calling…

Mais Londres l’appelle depuis qu’elle a 15 ans, alors elle part en 2015 pour assouvir ses rêves. Elle se forme en impro en anglais avec The Nursery’s Improv class. Elle fait également plusieurs rencontres déterminantes qui lui permettront de chanter dans des lieux comme The Ivy Club à Leicester Square, ou le Millennium Hotel.

kamsing

Modèle pour les créatrices de Kate Moss et de la Reine Elisabeth

Repérée lors d’un événement de Chanel, elle défile pour Azucena Cruz, une des stylistes de Kate Moss et pour la créatrice des chapeaux de la Reine ElisabethDeida Acero. Elle est aussi régulièrement sollicitée pour être modèle auprès de photographes en France et à l’étranger. Elle a notamment travaillé avec Guillaume Longuet et Jean-Paul Ledieu.
show

Elle joue son 1er spectacle dans des théâtres de 800 places…

Elle revient ensuite en France avec un nouveau spectacle en tête, Back In Time, qui est programmé au Kino à Lille en 2016. Voyant que les spectateurs ont beaucoup apprécié, elle reste en France pour le peaufiner et le retravailler, avec l’aide de François Marzynski (metteur en scène de Simon Fache), Yves Noulez et Juliette Lemille. Elle conquit le public du Nord en 2018, jouant dans des théâtres de 800 places comme le théâtre municipal Raymond Devos à Tourcoing, ou le Pacbo à Orchies. La même année, on l’invite également à faire l’ouverture du Tournoi International de Basket-ball.

1er rôle féminin dans ses 1ers courts-métrages et séries France Télévision

En 2018, elle tourne dans des courts-métrages où elle a le 1er rôle féminin: >le Piège d’Yvan Kupriez, La Dernière Larme de Julie Kambire. En 2019, aussi à l’aise en français qu’en anglais, elle réinterprète le rôle de Summer (500 Days of Summer). Puis elle décroche un petit rôle dans la nouvelle série de Simon Bouisson, Stalk, qui sera diffusée prochainement en streaming sur les plateformes de France télévisions.
redCarpet
multidisciplinary

Une artiste pluridisciplinaire toujours curieuse et qui aime relever les défis…

Kameliya a toujours voulu donner le meilleur d’elle-même et être l’artiste la plus complète possible. Elle a dirigé une chorale de 60 personnes (Les 4 saisons) à Wasquehal à l’âge de 20 ans pendant plus d’un an. Elle écrit régulièrement, s’est essayé à la réalisation et a appris à monter des vidéos. Elle a des facilités pour les langues et sait en parler plusieurs : français, anglais, espagnol, et un peu de persan. Elle s’est même improvisée productrice et chargée de communication lors d’une de ses dates dans un théâtre de 800 places où elle a dû tout organiser. Elle cherche régulièrement à développer de nouvelles aptitudes et à se former : en 2019, elle suit un stage de production de spectacles vivants, s’essaye à la boxe anglaise et fait du kung-fu. Elle a aussi piloté un avion plusieurs fois et conduit un bateau pour la 1ère fois lors d’une tempête.

Une artiste qui veut transmettre…

Quand elle n’est pas sur les planches ou à la caméra, elle aide et forme des personnes qui manquent de confiance en elles à l’oral et en chant devant un public. Cliquez ici pour plus d’infos.